Accueil | Contact | Légal & crédits | Plan du site    
Applications Services Technique Presse et actualités Société Galerie Contact    [english]

Presse & News > Brèves

janvier 2014 – L'Avion Jaune lauréat Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2014 !
YellowScan, le système LIDAR aéroporté le plus léger au monde, a reçu les honneurs du jury de la Chambre des Métiers régionale. Ce scanner laser couplé à un GPS de précision et à une centrale inertielle permet de restituer la topographie, même sous la végétation Le prototype a déjà été testé dans les domaines de l'énergie, des infrastructures de transport, de l'archéologie ou de la foresterie. Le premier exemplaire de série sort de notre chaine de production en avril, et la demande est d'ores et déjà au rendez-vous.
en savoir plus : yellowscan.fr

decembre 2013 – Encore une mission extraordinaire pour L'Avion Jaune
L'année finit dans l'exaltation avec une mission au coeur de la forêt amazonienne. L'objectif ? La Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Guyane planifie des travaux dans des zones difficile d'accès sur les sauts du fleuve Oyapock, au fin fond du parc amazonien. A nous de photographier et cartographier des zones où les dernières mise à jour datent parfois des années 50 et ou les nuages et la brume sont la règle, surtout en cette saison. Deux survols en hélicoptère, en passant à basse altitude sous les nuages, ont permis d'imager tout le linéaire prévu.

décembre 2013 – L'Avion Jaune lauréat Artinovart's !
La Chambre des Métiers de l'Hérault décerne à L'Avion Jaune le prix de la catégorie "Innovation technologique". Le produit primé est YellowScan®, le système LIDAR aéroporté le plus léger au monde. Ce scanner laser permet de restituer la topographie, même sous la végétation, et a de nombreuses applications dans les domaines de l'énergie, des infrastructures de transport, de l'archéologie ou de la foresterie. Il sera commercialisé début 2014 et la demande est d'ores et déjà au rendez-vous.
en savoir plus : yellowscan.fr

septembre 2013 – YellowScan® sur la forêt guyanaise
Le système de LIDAR aéroporté léger YellowScan a été testé sur la forêt de Guyane lors d'une mission de recherche de l'IRD conjointement avec un levé en LIDAR aérien de la société Altoa. Dans ce projet, YellowScan vole encore sur hélicoptère ; le système est en cours d'intégration sur drone pour des missions de quantification de la biomasse et de contrôle de la végétation.

août 2013 – A la plage
Le 15 août est le traditionnellement le pic de fréquentation touristique des plages méditerranéennes. L'Avion Jaune a réalisé une couverture multispectrale à haute résolution couvrant le littoral languedocien entre Baccarès et l'Espiguette. Avec une résolution de restitution de 25cm, ces images couvrent la frange littorale et jusqu'à 500 m dans les terres environ. Elles présentent un fort intérêt pour les collectivités territoriales qui souhaitent mieux connaitre et gérer le milieu littoral et l'afflux touristique.

juillet 2013 – L'Avion Jaune en Hongrie
A la demande d'experts en viticulture, une équipe de L'Avion Jaune est partie en Hongrie pour réaliser des cartographies de l'indice de végétation sur l'appelation Tokay, l'un des plus anciens et prestigieux vignobles du monde. Un heureux prélude à la saison en France où nous allons cartographier entre autres le Médoc, Saint-Emilion, et le vignoble languedocien. Ci-contre : vignes sur les coteaux en bordure de la ville de Tokaj.

juin 2013 – Paysage 3D pour les éoliennes
La société Vents d'Oc Energies Renouvelables, société de développement de parcs éoliens et centrales photovoltaïques en France, a mandaté L'Avion Jaune pour réaliser une orthoimage et un modèle numérique de terrain pour un projet éolien d'une surface de 25km². Les données fournies pourront servir non seulement au choix de l'implantation des éoliennes et à la planification des travaux, mais aussi à des modélisations aerodynamiques, acoustiques et paysagères.

avril 2013 – Finalisation du prototype Yellowscan
Après un an de développement et de tests, le prototype de scanner laser aéroporté léger est enfin prêt à voler. La plateforme, qui ne pèse que 1,8 kg, comprend le capteur, la navigation inertielle et GPS différentiel, un ordinateur embarqué et des batteries pour plusieurs heures de fonctionnement! Plusieurs tests en conditions réelles sont prévus courant du mois, à commencer par des acquisitions au-dessus de la garrigue, pour caractériser des peuplements de chênes verts, arbre emblématique de notre région. en savoir plus

mars 2013 – Le Pixy® reprend du service à L'Avion Jaune
Le drone paramoteur conçu par l'IRD avait été un des premiers engins volants mis en oeuvre par L'Avion Jaune. Eclipsé un temps par nos drones à aile fixe, il revient à l'honneur pour des missions particulières où son domaine de vol lent et sa robustesse sont des atouts. Après un amendement de notre MAP auprès de la DGAC, nous pouvons à nouveau proposer du travail aérien et de la formation au pilotage de ce drone original et efficace.

14 février 2013 – Livraison d'un ironbird de l'Altimum à l'Onera
Après la commande d'un premier drone de type Altimum (aile volante de 4 m d'envergure), livré fin 2012, l'Office National d'Etudes et Recherches Aérospatiales a demandé à l'Avion Jaune de réaliser un banc de test offrant une réplique à terre des commandes de vol et ainsi qu'un simulateur du moteur thermique basé sur microcontrolleur. Cet appareil, réalisé en coopération avec la société MGC à Toulouse pour la partie électronique, permettra de tester au sol des systèmes embarqués expérimentaux. Un deuxième drone est en cours d'assemblage et sera livré dans les prochaines semaines après des tests en vol. Il permettront à l'Onera de poursuivre ses recherches sur la sécurité de vol des drones civils.

22 octobre 2012 – Réunion de lancement pour le club Yellowscan
Le projet de LIDAR léger avance à grands pas, un démonstrateur de l'instrumentation a effectué un premier vol d'essai sur ULM en septembre. Le prototype pour drone, qui pèsera moins de 2 kg, est en cours de test au sol. Avec une réunion de lancement le 22 octobre, le club des utilisateurs du LIDAR de L'Avion Jaune entrera dans le vif du sujet : définir les besoins et adapter les fonctionnalités de cet instrument en cours de développement, définir les zones d'essais et les tests de validation des mesures. Les données des premiers vols d'essais seront analysées en détail, afin d'orienter la suite des développements. en savoir plus

septembre 2012 – Nouvelle réglementation pour les drones
En application du nouveau décret sur les aéronefs télépilotés, L'Avion Jaune a déposé un Manuel d'Activités Particulières (MAP) décrivant ses procédures opérationnelles. Validé par la DGAC, ce document décrit en particulier les mesures de sécurité. L'Avion Jaune est désormais habilité à effectuer des vols photographiques avec des drones en scénario S1, ainsi que de dispenser des formations au pilotage de drone.

février 2012 – Un drone au Salon de l'Agriculture
L'Avion Jaune sera présent au Salon International de l'Agriculture, du 25 février au 4 mars 2012 à Paris Porte de Versailles sur le stande de l'IRSTEA, pavillon 3 allée C stand 53. Venez voir le drone Altimum-4m (modèle grandeur réelle), et nous rencontrer sur le stand du 25 au 27 février ou du 2 au 4 mars.

24 janvier 2012 – Un Avion Jaune à 9900 pieds
Un drone Altimum décollé de l'aérodrome du Herret (32) a effectué un vol de mesure aérologiques pour Météo France. Portant les capteurs installés par le Centre National de Recherches Météorologiques, le drone a effectué deux profils du sol à une altitude de 3000m, en traversant la couche nuageuse. Un grand merci aux gestionnaires de l'aérodrome et aux autorités de la DSAC/Sud qui ont rendu possible cette opération. Voir l'article sur le site du cnrm.

20 décembre 2011 – Contrat de fournitures de drones pour l'Irstea
L'Avion Jaune a remporté l'appel d'offres lancé par l'Irstea (anciennement Cemagref) pour se doter de moyens d'imagerie aérienne à basse altitude. Nous fournirons courant de l'année 2012 trois drones multirotors, un avion ultra-léger et un ensemble de capteurs imageurs. Un bon départ pour 2012 !

8 mai 2011 – Exposition à Aniane
L'Avion Jaune participe à une exposition sur la photographie aérienne à la Chapelle des Pénitents à Aniane (34150), organisée par le Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique. Visites les dimanches 8, 15 et 22 mai à 15h30, entrée 3E. Soirée de clôture le jeudi 26 mai à 19h.

2 mai 2011 – Nouvelle adresse à Montferrier sur Lez
L'Avion Jaune déménage ! Nos nouveaux locaux sont situés au 1, chemin du Fescau – 34980 Montferrier sur Lez, à cinq minutes d'Agropolis et du domaine de Lavalette.

7 avril 2011 – Création d'un établissement à Toulouse
Un établissement secondaire a été créé à Castanet Tolosan (31120). Il abrite principalement les activités de R&D drones et systèmes embarqués, et l'assemblage final des drones à voilure fixe.

30 octobre 2010 – Vol d'essai à 4000m
Notre drone Altimum, aile volante de 4m à motorisation thermique, a atteint l'altitude de 4000m (12 900 pieds) lors d'un vol d'essai en pilotage automatique au-dessus du Pacifique Sud. Les vols photo en drone se font généralement à des altitude plus basses. Pouvoir atteindre 4000m ouvre des possibilités pour la couverture photographique de zones montagneuses, mais aussi pour l'emport de capteurs météo afin d'effectuer des vols de mesures aérologiques.

27 octobre 2010 – Conférence et exposition Icare 2010
L'Avion Jaune est présent à l'événement organisé par Eufar (www.eufar.net), aux côtés des principaux acteurs européens et américains de l'acquisition de données aériennes pour l'environnement

8 octobre 2010 – Mission dans le Pacifique Sud
Dans le cadre d'un contrat avec le CEA , une équipe de l'Avion Jaune est partie pour Papeete afin de cartographier les atolls de Mururoa et Fangataufa en imagerie aérienne à très haute résolution (5cm et 20cm). Nous prévoyons l'acquisition de 10 000 prises de vues lors de cette intervention d'un mois impliquant deux personnes et six drones

7 juillet 2010 – Mission en Guyane
Acquisition expérimentale d'images multispectrales (visible et proche infrarouge) pour caractériser la végétation dans des zones menacées par la pression urbaine dans la région de Cayenne, pour le compte de la Diren Guyane

1er mars 2010 – Mise en production du drone Altimum
Après plus d'un an d'essais et d'améliorations des deux prototypes, et une mission pré-opérationelle concluante réalisée fin 2009, la production en petite série des drones Altimum est lancée: il s'agit d'une aile volante de 4m d'envergure avec une capacité d'emport de 4kg et une endurance de l'ordre de 6 à 8 h suivant la charge, particulièrement adaptée aux applications côtières et maritimes.


Applications | Services | Technique | Presse & news | La société | Galerie
Accueil | Contact | Légal & crédits | Plan du site